Taichi Chuan: Pourquoi le pratiquer avec lenteur?
Lenteur et sommeil profond
En anglais, « speed » désigne la quantité de vitesse selon qu’on la qualifie de lente ou de rapide, en français, vitesse sous-entend « rapide », vitesse lente est nommée lenteur. Dans les 2 langues, la lenteur (slowness, backwardness) est plutôt péjorative, la vitesse(rapide) est la norme, la lenteur empêche d’avancer.
Dans les arts martiaux, la vitesse est le critère déterminant (devant la technique ou la puissance) pour gagner un combat. Pourquoi demande-t-on alors de pratiquer le taijiquan avec lenteur ?
Il a été démontré que répéter un mouvement lentement accroît son efficacité dans une expression rapide. Ce n’est pas seulement dans ce sens-là qu’il faut chercher pourquoi la lenteur est nécessaire dans le taijiquan.
Maître Chang Pintsang 張品璨老師 nous éclaire sur ce point :
« Pourquoi pratiquons nous si lentement ?
De tous les principes des arts martiaux, la vitesse est la clé pour réussir ! Lorsque vous êtes en combat, bien sûr en étant le plus rapide, vous gagnez.
Mais pourquoi pratiquons nous lentement ? Cela contredit notre compréhension commune des arts martiaux.
En pratiquant lentement, nous gagnons en précision et améliorons l’efficience des mouvements. Toutes les choses bénéfiques arrivent avec l’extrême lenteur : notre corps peut bouger, nous sommes capables de répondre aux situations, de nouvelles prédispositions apparaissent : notre réceptivité, notre réponse, nos muscles réagissent mieux. Pour activer ce nouveau comportement, nos nouvelles prédispositions, pour les enrichir et les faire évoluer, il faut être en paix et calme.
C’est une drôle d’idée : vous voulez apprendre à vous battre, et vous voulez pour cela être calme, en paix, au repos, et non pas agité. Aussi, nous pratiquons lentement. Nous voulons être sûrs que chaque mouvement est bien conçu, bien exécuté. Vous savez alors exactement ce qui va arriver et cela devient du flux à l’intérieur de vos cellules nerveuses.
Notre système nerveux et spécialement les terminaisons nerveuses qui traversent tout notre corps n’ont pas de forme fixe, elles ne se fixent pas, elles croissent, elles s’étendent, meurent, changent. C’est comme nos veines qui, elles aussi, dans leurs extrémités sont dynamiques. Elles ne se fixent pas comme le vaisseau principal. Elles se dirigent vers les muscles, vers les os, elles changent dynamiquement.
Et comment ces cellules nerveuses vont-elles déterminer à quoi se connecter ? dans quelle direction aller ? Nous ne le savons pas vraiment, mais ce que nous savons, c’est que si nous sommes calmes, elles vont le faire correctement, elles grandiront dans de meilleures conditions. C’est tout ce qui se passe ! Je ne sais pas pourquoi, mais je sais comment ça arrive. C’est le « comment », peut-être un jour, quelqu’un pourra expliquer le « pourquoi ».
Vous ai-je déjà parlé du sommeil profond ? Il y a à peu près un an et demi, il y a eu une découverte. Vous savez tous que l’on a besoin de sommeil n’est-ce pas ? Pourquoi avons-nous besoin de repos ? pour restaurer, pour récupérer, pour grandir. Quand nous pratiquons, nous produisons de l’énergie et des déchets. Ces déchets doivent être éliminés sinon ça devient poison. Quand ça reste dans le corps, il y a un système qui vous aide à les nettoyer, c’est le système lymphatique.
Or, savez-vous qu’il n’y a pas de système lymphatique au niveau du cerveau ? Votre cerveau représente environ 3 à 4% de votre masse corporelle mais il consomme plus de 20% d’énergie, donc il doit produire beaucoup de déchets, il faut les nettoyer. S’il n’y a pas de système lymphatique pour les nettoyer, comment allons-nous les éliminer ? – en dormant.
Il y a eu cette expérimentation : ils ont injecté un produit afin de pouvoir reconnaitre le tracé des fluides du cerveau. Ils ont découvert que le liquide cérébrospinal (CSF), quand vous êtes en sommeil profond, suit le circuit sanguin pour aller nettoyer votre cerveau. Nous faisons beaucoup de choses avec lui, traiter toutes les informations, prendre des décisions, se rappeler quelque chose.
Tout le monde sait qu’on ne s’embête pas à nettoyer tout cela, nous attendons seulement le moment où l’on se repose. Et nous pouvons les nettoyer, cela arrive seulement dans la phase du sommeil profond : Quand vous êtes dans cette phase de sommeil profond, il y a moins de circulation de sang, les vaisseaux et les veines se rétractent et ainsi les liquides coulent à l’intérieur du cerveau pour le nettoyer. Et vous savez, on estime que 75% des malades du cerveau ont tous un problème de sommeil. Bien dormir est très important pour votre santé, particulièrement pour votre cerveau.
Le taijiquan et la façon de le pratiquer est en grande partie similaire à la méditation. Si vous l’avez déjà pratiquée, ce niveau atteint lors du sommeil profond se produit quand vous méditez. Quand vous êtes dans un état calme et reposé et que vous exécutez la forme, les choses qui changent : votre système sanguin, votre système neuronal, votre forme, sont meilleurs, évoluent dans une meilleure direction. »
Propos recueillis en novembre 2017