2024 l’année du Dragon de Bois
La célébration du Nouvel An en Chine
« Que le printemps arrive avec toutes les joies qui y sont attachées. »
Le Nouvel An, selon le calendrier traditionnel, est bien sûr la fête la plus importante de l’année pour les Chinois du monde entier. C’est aussi la fête du Printemps [ 春節, tchouenn-tchié ].
La saison officielle du Nouvel An commence le 8 de la douzième lune qui est le jour du sacrifice d’hiver ou La Jeu [ 臘日 ]. Depuis on appelle communément La Pa [ 臘八 ] – La, le l2e mois ou mois du sacrifice d’hiver et Pa, le 8e jour -. Ce jour, on prépare une grande marmite de gruau sucré fait de riz glutineux, dans le sud de la Chine, ou de millet, dans le nord, et de farine de maïs, des châtaignes, des noix, des haricots rouges, des jujubes, des graines de lotus et d’autres fruits confits que l’on mange avec gourmandise.
Le Nouvel An chinois fêté samedi 10 février est l’occasion de longues vacances qui peuvent durer jusqu’à 40 jours; dans de nombreuses usines la production se met en pause.
Une semaine avant le Nouvel An, ses effets se font déjà ressentir. Les 300 millions d’ouvriers chinois commencent à quitter leurs postes de travail pour rejoindre leur région d’origine dans les campagnes. Le Nouvel An chinois est souvent l’unique occasion dans l’année de retourner dans sa famille, de se recueillir sur la tombe de ses ancêtres, de retrouver ses proches.
Le Dragon et la légende
La croyance du totem de dragon existe depuis 5000 ans. Selon la légende, le dragon est le dieu céleste qui fait tomber la pluie.
L’un des mythes chinois les plus célèbres impliquant des dragons raconte une sécheresse dévastatrice qui ravageait la Chine:
Empereur de Jade et les 4 dragons
Les quatre puissants dragons de la mer ont assisté à la terrible sécheresse. Ils eurent pitié de la race humaine, qui périrait bientôt s’il ne pleuvait pas. Les quatre dragons prirent sur eux de se rendre au plus haut des cieux et de demander à l’Empereur de Jade (玉皇 Yuhuang), souverain du ciel et de la terre, d’envoyer la pluie.
Après qu’ils eurent plaidé la cause des hommes auprès de l’Empereur de Jade, celui-ci accepta distraitement d’envoyer la pluie. Cependant, préoccupé par la gestion des affaires du ciel et de la terre, l’empereur de Jade oublia sa promesse d’envoyer la pluie.
10 jours s’écoulèrent sans action. Les brins d’herbe s’asséchaient et le sol se fissurait et cloquait sous la chaleur implacable du soleil. Les gens commencèrent à mourir.
Voyant cette tragédie, les quatre dragons prirent sur eux de remédier à la situation. Ils récupérèrent de l’eau douce et la libérèrent sur la terre, mettant enfin fin à la sécheresse apocalyptique.
Lorsque l’Empereur de Jade apprit qu’ils avaient agi seuls sans sa permission, il enragea. Il ordonna qu’ils soient emprisonnés pour l’éternité.
De leurs prisons montagnardes jaillirent les quatre fleuves de Chine, le fleuve Jaune (黄河 Huang Hé), le Yangtze (长江 Chang Jiang), la rivière des Perles (珠江 Zhū Jiang), et le fleuve Amour (黑龙江 Hēilong Jiang).
Dés lors, la Chine ne serait plus jamais sans eau.
Le Dragon et le TAICHI CHUAN
Deux animaux fabuleux apparaissent dans les noms des mouvements du Tai Chi Chuan style Yang : leDragon et le Phénix.
Ces animaux aux pouvoirs surnaturels n’apparaissent que dans les formes “avancées” des armes au Tai Chi Chuan. Fruits de l’imagination humaine, monstres et animaux hybrides matérialisent des peurs, des forces instinctuelles non maîtrisées, et leur permettent de s’exprimer. Dans le Tai Chi Chuan, ils nous rappellent que la notion de combat en Chine s’étend aux combats contre les démons, nos tendances profondes et les obstacles dans nos existences.
Ci-après, une liste non exhaustive, de noms de mouvements du Tai Chi Chuan évoquant le Dragon:
- Le dragon vert sort de l’eau (bâton court)
- Le dragon divin sort de l’eau (bâton long)
- Le dragon noir balance sa queue (bâton court – épée)
- Le dragon vert montre ses griffes (épée)
- La carpe saute la porte du dragon (bâton court – épée)
- Le dragon noir s’enroule autour de la colonne (épée)
- Le dragon s’amuse auprès du rivage (sabre)
- Sauter la porte du dragon (sabre)
2024: l’année du Dragon de Bois en astrologie chinoise
Le Dragon est à la fois le plus important des douze animaux du zodiaque chinois et le seul imaginaire. Chef admiré et respecté pour sa force et sa puissance, il apporte la prospérité et le succès. Ne dit-on pas que les empereurs de Chine descendent des dragons ?
Selon les astrologues chinois, l’année du Dragon de Bois promet une période dynamique et stimulante, où l’alliance du Dragon et de l’élément Bois apporte un potentiel de croissance exceptionnel, de créativité et de renouveau.
Alors en 2024, laissons-nous porter par la fougue du Dragon de Bois et déployons nos ailes…..de Dragon !
Bonne année à tous!